This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Restauration écologique

HomecréationSystème biologiqueRestauration écologique

Restauration écologique d’un plan d’eau

• Localisation: Jardin particulier (Vendée – 85)
Ce plan d’eau se trouvait en situation très dégradée. Il était complètement envasé et devenait stérile. La vie aquatique ne pouvait plus se développer correctement. Sur ce chantier les boues de curage devaient être traitées sur place. Le fond du plan d’eau ne devait pas être rendu imperméable avec des bâches plastiques de type EPDM pour ne pas polluer les sols. Tous les matériaux immergés devaient être biodégradables et naturels (à l’exception des canalisations de vidange).

Après avoir analysé et déterminé une stratégie pour cet espace aquatique, il a été convenu de créer une ripisylve avec des bottes de paille et des piquets de châtaigner. Une grande partie des boues a pu être ainsi stockée sans problèmes derrière les bottes de paille. Les restes du curage ont été étalés autour du plan d’eau pour combler un dénivelé de terrain à proximité. Les bottes de pailles présentent l’avantage de pouvoir être plantées immédiatement d’arbustes et/ou de plantes hélophytes. Les bottes en se dégradant dans l’eau  vont permettre à la rhizosphère des végétaux de progresser très vite. Les végétaux plantés dans les bottes vont aussi pouvoir bénéficier des matières organiques issues du pourrissement de la paille. Les berges seront ainsi très vite stabilisées par le système racinaire des plantes. Les formes des berges et le remodelage du fond de l’espace aquatique serviront à créer une circulation d’eau basé sur les courants faibles d’origine éolienne et thermique. Les arbres présents à l’origine ont été abattus et recyclés sur place pour la consolidation des berges.

Il sera aussi ajouté sur le plan d’eau des radeaux flottants plantés d’hélophytes pour démultiplier l’épuration de l’eau.