This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Maison de la pêche et de la nature

HomecréationInteractivitéSystème biologiqueMaison de la pêche et de la nature

• Localisation: Maison de la pêche et de la nature (La Ferrière, Vendée – 85)

Site web de la Maison de la pêche et de la nature :

http://maison-peche-vendee.fr/

I – Conception d’une aquaponie pédagogique

Conception et réalisation : Olivier Brosselin

J’ai conçu et créé en 2017 un système aquaponique pour le compte de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques. L’intégration du système devait être en harmonie avec le nouveau bâtiment de la maison de la pêche et de la nature à la Ferrière sur le site du Plessis Bergeret. Le système recycle l’eau du bassin à poissons en passant par des bacs plantés de végétaux qui se nourrissent de la dégradation des matières organiques produites par les poissons.

De la réalité augmentée pour l’installation aquaponique de la maison de la pêche et de la nature.

Afin de faciliter pour les enfants la découverte du système aquaponique j’ai inventé un petit parcours de réalité augmenté avec la création d’une BD à trous qu’ils  doivent compléter afin de découvrir le fonctionnement du système aquaponique et du cycle de l’azote (recyclage des déchets organiques dans la nature). Cette découverte du cycle de la matière participe au programme de l’éducation nationale.

Les enfants  cherchent autour de l’installation aquaponique des indices graphiques qui déclencheront l’apparition de médias (vidéos, images animées, sons) grâce à une application installée dans des tablettes tactiles. Ces différents médias seront le support explicatif de chaque grande étape du cycle aquaponique. Les enfants complètent la bande dessinée avec les éléments qu’ils auront trouvés autour du système aquaponique. Les enseignants peuvent ensuite profiter de ce support pédagogique pour leurs cours.

II – Création d’un parcours de géolocalisation pour la découverte de la biodiversité

Conception et réalisation : Olivier Brosselin

Le parcours Géolocalisé

Toujours sur le site du Plessis Bergeret, la fédération de Vendée pour la pêche souhaitait se doter d’un parcours de géolocalisation pour créer des animations pédagogiques autour des thèmes touchant au milieu aquatique et à l’environnement. Ce parcours que j’ai créé est donc situé autour de la maison de la pêche et de la nature à la Ferrière (85).

La création de ce parcours virtuel est pensé pour un public d’enfants qui viennent sur site pour une journée entière ou quelques heures seulement. Les enfants se voient proposer un parcours d’énigmes géolocalisées dans les alentours immédiats de la maison de la pêche et de la nature. Les animateurs composent des groupes de quatre ou cinq enfants. A chaque groupe est remis une tablette durcie (étanche et antichoc) avec laquelle les enfants peuvent se géolocaliser pour avancer dans leur chasse au trésor en utilisant une application de ballade numérique préinstallée dans la tablette.

Le parcours est composé de défis qui permettent de trouver des animaux mystères, de résoudre des énigmes, de prendre des photos et comptabiliser des points. Les enfants sont invités à explorer de façon ludique et active l’espace proche de la Maison de la pêche et de la nature, et à découvrir ainsi les animaux du milieu aquatique et de la nature des alentours.