This is Photoshop's version of Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit. quis bibendum auci elit.

Instagram feed

+ 01145928421 SUPPORT@ELATED-THEMES.COM

Les jardins de l’Aumônerie

HomeProjetsLes jardins de l’Aumônerie

Les jardins de l’Aumônerie

Conception d’un projet de jardin pédagogique autour du thème de l’eau

• Localisation: Aizenais (Vendée – 85)
Le site des jardins de l’aumônerie souhaite monter un projet de jardin aquaponique. Ce jardin à la fois esthétique et ludique offrira un parcours pédagogique à un large public (clients du verger, visiteurs et scolaires en visite).

La finalité de ce jardin est de fournir un support pédagogique innovant relié à une visite en réalité augmentée. La forme générale que prendra ce jardin sera composée de multiples bassins reliés entre eux. Ces bassins représenteront différents milieux humides (marais, eaux stagnantes, eaux courantes et eaux profondes…) afin de représenter une certaine diversité de milieux aquatiques présents dans la nature.
Des poissons d’ornements de souche locale seront élevés dans les plus grands bassins et ils serviront à la production de matière organique pour nourrir les plantes. Les plantes utilisées en priorité dans ce jardin aux multiples bassins seront des espèces locales (macrophytes, plantes sauvages et plantes potagères).
Le point essentiel du système est la circulation artificielle de l’eau au travers des multiples bassins du jardin. Pour éviter le gaspillage d’énergie nécessaire au relevage des eaux on se servira en priorité de la gravité et de la pente naturelle du terrain pour forcer les eaux à passer au travers des différents bacs de cultures.
Le jardin aquaponique peut se concevoir librement, il n’est pas lié à une fixité fonctionnelle trop rigide dans les multiples formes qu’il pourra prendre. C’est pourquoi la priorité sera d’utiliser des matériaux de seconde vie ou de recyclage afin de s’inscrire parfaitement dans un processus de création éco responsable.
Les formes que prendra le jardin seront conditionnées et justifiées par l’utilisation de ces matériaux.
La partie créative du jardin aquaponique sera donc mise en lumière par la manière dont les matériaux seront utilisés voire détournés même de leur fonction première.
Le dessin du jardin tiens compte des aménagements déjà réalisé sur place, notamment les allées stabilisées, les arbres plantés et les bâtiments existants. Le futur bâtiment qui sera construit sur le site ainsi que son système d’assainissement sont également pris en compte.

Site web:
Les jardins de l’Aumônerie

Conception projet: Olivier Brosselin

Categorie

Date

2 février 2018